News N. 0/118   01/03/2018

Nouvelle promotion de chercheurs étudiant les impacts du Changement climatique

La nouvelle promotion du programme de bourse de la Fondation Cuomo sur le Changement climatique vient d’être officialisée. Trois nouveaux doctorants viennent rejoindre cette année une communauté de maintenant forte de 11 chercheurs issus des pays du Sud et soutenus par la Fondation.

Le programme de bourse initié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) aide les jeunes chercheurs de moins de 40 ans à diriger leurs travaux de recherches. Ceux-ci concernent les 3 domaines d’études liés au changement climatique : impacts, adaptation et mitigation desdits impacts.

Les candidats de la promotion 2018/2019 viennent du Myanmar, du Sénégal et du Sri Lanka et se penchent sur des problématiques observées dans leur pays respectifs. Les trois nouveaux arrivants sont rejoints par le chercheur éthiopien de la précédente promotion qui bénéficie cette année d’une aide exceptionnelle, lui permettant de prolonger et de finaliser son étude en cours.

La Fondation est partenaire de cette initiative depuis  2013.

La liste complète des doctorats et leur sujet de thèse :

Htwe Min THANT (Myanmar)

Relations phylogénétiques et évaluation de la tolérance à la sécheresse des génotypes de l'aubergine du Myanmar

Aïssatou FAYE (Sénégal)

Impact de l'urbanisation côtière sur les mécanismes dynamiques de la mousson en Afrique de l’Ouest

Suranjith Bandara KORALEGEDARA (Sri Lanka)

Rôle des « îlots de chaleur urbains » et du Changement climatique sur les interactions et la variabilité des conditions météorologiques extrêmes dans la ville de Colombo, Sri Lanka.

Mokria Mulugeta GEMI (Ethiopie - de promotion précédente)

Déterminer le potentiel dendroclimatologique des arbres des régions afromontagnardes et Reconstitution des informations hydro-climatologiques du bassin du Nile Bleu en utilisant la cerne d’arbre comme unité.

Contenus associés