News N. 0/125   21/01/2019

Boursier de la Fondation couronné de succès

Le 15 janvier dernier, Duong Tran Anh, boursier de la Fondation depuis 2013, a soutenu sa thèse avec succès à Munich. Affilié à l’Institut d’eau et d’environnement au sein de Technische Universität München (Allemagne), le jeune chercheur a conduit sa recherche sous la supervision du Professeur Peter Rutschmann. Portant sur la salinisation des eaux du Delta du Mékong, Vietnam, sa thèse a pour titre  « Impact du niveau des eaux du fleuve du Mekong et la montée des eaux dans les estuaires Tien et Hau ».

Chercheur en météorologie, hydrologie et climatologie, M. Duong, 36 ans, figure parmi les premiers bénéficiaires du programme de bourse du GIEC à être soutenu par la Fondation. Après une phase initiale d’études entreprise entre 2013 et 2015, M. Duong a sollicité une extension du support de la Fondation en 2015, laquelle devait être déterminante faire aboutir sa recherche. Cette demande exceptionnelle a été acceptée par la Fondation qui a décelé l’importance de ce projet ambitieux, en ceci qu’il apportait la lumière sur une réelle catastrophe écologique mettant en péril d’abord l’économie ensuite tout l’écosystème — vie humaine comprise — d’une partie du Sud du Vietnam.

Initié en 2007 et rejoint par la Fondation Cuomo en 2013, le programme de bourse du GIEC est une étape décisive dans l’avancement de notre connaissance commune sur l’une des questions majeures de notre époque : l’évolution du climat. L’apport de la Fondation a déjà bénéficié aux 11 jeunes doctorants, tous venant des pays du Sud, soit autant de recherches aussi inédites qu’incontournables, menées à terme.

Les divers programmes de bourses, initiés ou soutenus par la Fondation, sont actuellement en cours en Europe, Asie, Afrique et en Amérique latine et couvrent les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’insertion professionnelle. Les bénéficiaires de ces programmes forment aujourd’hui une communauté de plusieurs centaines d’individus : enfants, jeunes adultes et professionnels courageux qui ont su profiter de ce support pour prendre leur destin en main… Tout comme M. Duong qui, après des années de recherche passées à l’étranger, va rejoindre la Vietnamese-German University (VGU) de Ho Chi Minh Ville. Nous lui souhaitons tous nos voeux de réussite.

Pour en savoir plus sur les parcours individuels de quelques un de nos boursiers...