News N. 0/90   24/10/2017

« Penser ensemble les défis d’aujourd’hui et agir pour le futur des générations »

M. Peter Hungerbühler, Membre du Conseil d'Administration de la Fondation et M. Francisco A. Diaz Lison, le Directeur général, se sont rendus à Pékin du 15 au 19 octobre 2017 pour un voyage d'études. Organisée par le Forum Chine-Europe, la rencontre a été l’occasion pour les fondations européennes et chinoises de se découvrir et d’explorer ensemble des points de convergence.

Avec la signature de l’Alliance verte des fondations sino-européennes et le soutien au projet de Campus international pour une civilisation écologique, la Fondation Cuomo a manifesté très tôt son attachement pour cette démarche propulsée par le Forum. Il s’agit d’une réflexion qui a pour thèmes la philanthropie, l’éducation, l’écologie… Le but est de susciter, autour de ces enjeux mondiaux, des échanges entre les acteurs et d’adopter et de favoriser des pistes de solutions adéquates.

Lors de sa prise de parole, M. Diaz a questionné le thème même de la table ronde : « Construire les sociétés durables ». « Est-ce le processus de construction des sociétés qui doit être durable ou les sociétés elles-mêmes ? » s’interrogea-t-il, car « penser que le terme durable est synonyme de permanent ou d’abouti est un piège ». « Dans un contexte de surconsommation des ressources généralisé, poursuivit le Directeur général de la Fondation, il faut passer par un changement de valeurs et de paradigmes ainsi que par la recherche d’alternatives, notamment technologiques, pour espérer améliorer la qualité de vie des habitants de cette planète.  ».  En conclusion, il a salué la pertinence des initiatives comme celle du Forum qui favorisent « une plus grande coopération entre acteurs et l’organisation d’échanges [dont peuvent naître] les alternatives. »

La participation au Forum Chine-Europe manifeste la volonté de la Fondation de s’impliquer activement dans la question de l’environnement et de participer aux côtés d’acteurs institutionnels et opérationnels à penser ensemble l’avenir de la planète.

Découvrez ci-dessous la vidéo de présentation des actions de la Fondation produite pour cette occasion.

Pour approfondir le sujet...