News N. 0/90   14/07/2017

Le nouveau lycée de Mambakkam et ses défis d'avenir

Photo : Madame Maria Elena Cuomo, Monsieur Francisco A. Diaz Lison et Madame Sarah Lieberson avec le Dr. R. Nagarajan et Madame Vidhiya Saravanan de l'Indian Institute of Technology Madras - Chennai, Inde, le 07 juillet 2017

Du 8 au 12 juillet 2017, les représentants de la Fondation se sont rendus dans le Tamil Nadu, Sud-Est de l'Inde. Le déplacement a été organisé dans le cadre des projets en cours mais aussi des perspectives à venir dans cette région où la Fondation est présente depuis 1999. Des réunions de travail ont eu lieu avec différents partenaires indiens, dont l’Église catholique et l'Indian Institute of Technology Madras (IITM).

Parmi les projets abordés figure la nouvelle école de Mambakkam, en lice pour devenir le premier lycée indien sous la tutelle de l’Église à obtenir le très convoité label LEED. Celui-ci est délivré sur dossier par l’Indian Green Building Council, figure de proue de la transition énergétique du pays. Conçue par une architecte locale et réalisée avec la main d’oeuvre et les matériaux de proximité, la nouvelle école est équipée de panneaux photovoltaïques.
Aujourd’hui, les travaux de construction et d’aménagement de cette école d'une capacité de 800 élèves touchent à leur fin. Sa prochaine mise en service accueillira 544 élèves de 11 à 16 ans dont 290 filles.
Dans ce contexte, la Fondation travaille avec ses partenaires locaux afin d'impulser les perspectives d’avenir pour cet établissement innovant à la hauteur de ses enjeux, déjà palpables.

Dans cette optique, une session de travail a eu lieu avec les dirigeants de l’Indian Institute of Technology Madras. Certifié d’utilité publique, l’établissement dévolu à l’ingénierie est l’une des plus prestigieuses universités du pays. Il est en phase de devenir un allié précieux pour la Fondation afin d'étudier ensemble des ouvertures professionnelles à destination des lycéens sortant de ses écoles et ce en phase avec les défis climatiques et socio-économiques d'aujourd'hui et de demain.
Cette initiative répond à un soucis, partagé par les deux entités, de faciliter l'adaptation des jeunes générations à un monde en mutation, tour à tour connecté et dématérialisé, sans pitié pour les plus déshérités.

Répartition par genre des élèves de la future école

Pour approfondir sur le sujet

• Les représentants de la Fondation avec les dirigeants de l'IITM
  • L'école de Mambakkam en travaux