News N. 0/121   17/10/2018

Le Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo du CHNU Fann accueille trois enfants libériens atteints de pathologies cardiaques

Maria Elena Cuomo, Présidente de la Fondation avec le jeune Ronel Désiré (Libéria) à la Maison des enfants du CCPC - Dakar, 16 octobre 2018

Le 13 Octobre 2018, trois jeunes Libériens, Ronel Désiré (2 ans), Famata et Marthaline (3 ans) accompagnés de leurs mamans et leur pédiatre Dr Sia Wata Camanor ont été accueillis au Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo (CCPC) de Dakar. Au cours de la semaine prochaine, ces enfants bénéficieront de chirurgies cardiaques au sein du CCPC.

Le transfert a eu lieu grâce à la première collaboration multipartite public-privée entre l’Hôpital public John F. Kennedy de Monrovia, le Centre Hospitalier National Universitaire de Dakar, la Fondation Cuomo et La Chaîne de l’Espoir.

Meurtris par 14 années de guerres civiles et deux années ravageuses d’Ebola, le système de santé et les structures médicales du Libéria se trouvent aujourd’hui dans une précarité extrême. Face à l’absence de blocs opératoires et de services annexes, indispensables pour la prise en charge des pathologies cardio-pédiatriques, de nombreux jeunes Libériens vivent actuellement entre la vie et la mort. Selon le Dr. Camanor, Médecin en chef de l’hôpital JFK, le nombre d’enfants ainsi recensés, rien qu’au sein de son service médical, s’élève à plus de cent. Les cas des jeunes Ronel Désiré, Famata et Marthaline y figurent parmi les plus critiques.

Les interventions chirurgicales dont ils vont bénéficier seront assurées par une équipe médicale sénégalaise dirigée par le Pr Gabriel Cisse, chirurgien senior du Centre Cuomo. Ce premier établissement d’excellence en Afrique de l’Ouest a été construit et équipé avec l’apport de la Fondation Cuomo. Epaulé par le CHNU Fann de Dakar, le gouvernement sénégalais et La Chaîne de l’Espoir, le CCPC est conçu comme une plateforme régionale capable de répondre aux besoins pédiatriques de toute une région.

Doté d’un plateau technique correspondant aux normes internationales les plus à jour, le CCPC possède deux salles d’opération et des services de réanimation, d’hospitalisation et de consultation. Avec des transferts internationaux organisés à intervalles réguliers, le Centre est en train de s’affirmer aujourd’hui comme le point de référence pour l’Afrique de l’Ouest. Depuis janvier 2017, plus de 250 enfants, dont ceux venus de Guinée-Bissau et du Mali, y ont bénéficié des soins.

Madame Maria Elena Cuomo, Présidente de la Fondation, qui est actuellement à Dakar rend régulièrement visite aux trois jeunes Libériens qui sont accueillis au sein de la “Maison des enfants”. Autre composante du CCPC, cette structure d’accueil s’articulant autour d’une cour à ciel ouvert, propose un séjour chaleureux aux enfants et à leurs familles durant les phases pré et post-opératoires.