News N. 0/82   04/09/2017

Mambakkam : sensibilisation au changement climatique

Photo: Mme Maria Elena Cuomo, M. Francisco A. Diaz Lison et Mme Sarah Lieberson avec le Dr. R. Nagarajan et Mme Vidhiya Saravanan de l'Indian Institute of Technology Madras - Chennai, 7 Juillet 2017

Dans le cadre du futur partenariat entre la Fondation et l’Indian Institute of Technology Madras (IITMde Chennai, un programme de sensibilisation au changement climatique est prévu au nouveau lycée de Mambakkam (Tamil Nadu) pour fin 2017. A ce titre, les ateliers et les séminaires, dispensés au sein de IITM, viendront compléter le cursus scolaire. Le suivi scientifique de ce programme multidisciplinaire sera assuré par un comité piloté par M. James Rajanayagam, Conseiller supérieur de l'établissement technologique de Chennai.

L’initiative se propose de responsabiliser les jeunes et leurs formateurs aux questions écologiques les plus actuelles auxquelles ils sont particulièrement exposés dans cette région. Elle sera aussi un atout dans le dossier que la Fondation a déposé auprès de l’Indian Green Building Council pour obtenir le certificat « LEED » pour ce nouveau lycée.

Ce programme qui dynamise le partenariat naissant entre la Fondation et l’IITM témoigne aussi de l’implication de la Fondation dans les problématiques environnementales de par le monde. De telles initiatives sont déjà actives dans différentes régions du monde avec des partenaires institutionnels comme le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat, la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’Université Thuyloi au Vietnam et l’Université Las Tunas à Cuba.

Pour approfondir le sujet