News N. 0/120   08/10/2018

"Pourquoi la Musique ?"

Conférence de presse tenue à la ‘Sala del Carroccio’ du Palais sénatorial romain, le 05 octobre 2018

Une conférence de presse, organisée par l’Associazione Culturale "Fryderyk Chopin” a eu lieu le 5 octobre 2018 sur le Capitole, Rome. Elle a eu pour but de présenter aux média romains les événements automnaux de l’association fondée par le Maestro Marcella Crudeli en 1987. Parmi eux, la 28e édition du Concours international “Roma” dont le partenaire principal est la Fondation Cuomo qui se déroulera du 23 octobre au 5 novembre 2018. Les événements de cette fin d’année sont aussi marqués par la réunion de la Fédération internationale des sociétés Chopin, prévue du 2 au 5 novembre prochain.

Voici un extrait du discours que Maria Elena Cuomo, Présidente de la Fondation a prononcé devant les journalistes.

"L’Education est la pierre angulaire de la Fondation : l’éducation a de nombreux aspects, allant du plus rudimentaire au plus sophistiqué.

Parmi les sujets de l’éducation, l’Art — qui en reste le plus sophistiqué — tient une place particulière.

De tous les Arts, la Musique est sûrement celui qui touche le plus grand nombre car elle parle directement aux sens et à l’âme. La Musique n’a pas besoin d’être apprise ou d’être connue pour nous toucher…

La Musique faisant donc parti d’une forme d’Education, il est apparu évident à la Fondation de soutenir de jeunes pianistes talentueux qui, à travers le concours “Roma” acquièrent une reconnaissance de leur formation, de leur travail et de leur interprétation."

• Conférence de presse de la ‘Sala del Carroccio’ du Palais sénatorial romain
  • Maria Elena Cuomo avec Carola Penna, Présidente de la « Commissione XII - Turismo e Moda e Relazioni
  • Peter Hungerbuhler, Maria Elena et Rev. Anthony Jospeh avec Zoya Shuhatovich, pianiste