L'eau pour la paix : la Journée mondiale de l’eau 2024

22 Mar 2024

L'eau pour la paix : la Journée mondiale de l’eau 2024
[Photo : un forage réalisés avec les moyens de bord, à Belel-Séno,  dans le département de Gorom-Gorom, 2012]

Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de l'eau. Cette année, l'événement est axé sur le thème "L'eau pour la paix".

Depuis 2012, la Fondation Cuomo est active dans un pays fortement touché par le problème d'accès à l'eau potable : le Burkina Faso. Ce pays enclavé, l'un des plus pauvres de la planète, est également confronté à des défis croissants en matière de sécurité. Ces deux problématiques sont abordées dans les réponses, bien que partielles par nature, que nos actions s'efforcent d'apporter dans cette région aux enjeux très complexes.

Voici un extrait du rapport d'activité, à paraître dans les prochaines semaines, portant sur les toutes dernières évolutions de ce projet.

En 2022, la banque CFM Indosuez et la Fondation Cuomo se sont associées pour soutenir un projet lié à la sécurité de l’eau. Le choix a été porté sur le Groupement Zeine, une initiative socio-économique, soutenue depuis 2012 par notre organisme au Burkina Faso.

Le Groupement Zeine est une association d’éleveurs établie à Gorom-Gorom, un important carrefour d’échanges commerciaux de la province de l’Oudalan. Fondée par Sidi Hamadine, un chef de quartier, l’association vise principalement le renforcement économique et, plus encore, la sécurisation de l'eau dans une région semi-aride peu pourvue en ressources hydriques.

Les défis sécuritaires rencontrés par la région ces dernières années ont engendré de nouveaux enjeux pour l'association. Elle doit désormais composer avec des difficultés inédites posées par l'arrivée de nouveaux habitants dans la région, les déplacés internes qui ont trouvé refuge dans cette zone du pays.

En 2023, la contribution du CFM Indosuez, d'un montant de 48 919 euros, a en partie été utilisé pour la réhabilitation de forages existants. Ces forages, initialement réalisés avec le soutien financier de la Fondation Cuomo, étaient devenus vétustes après de nombreuses années de service. Grâce à cette aide, six d'entre eux ont pu être remis en état, assurant un approvisionnement continu en eau pour plusieurs villages.

Une autre partie des fonds a été allouée à l'octroi d'un petit troupeau de chèvres à soixante-dix foyers. Il s’agit d’un processus de renforcement économique, localement connu sous le nom de « recheptélisation ». Selon cette méthode, un noyau de ruminants est remis aux familles dans l’objectif de les voir développer leur troupeau. Dans un contexte social où les chèvres représentent, au-delà de leur valeur agro-alimentaire, une forme de monnaie d’échange, le troupeau peut ainsi servir de véritable base économique pour les ménages. Les bénéficiaires ont été sélectionnés parmi les plus vulnérables de Gorom-Gorom, comprenant à la fois des foyers autochtones et des familles de déplacés.

Le forage de Belel-Séno, réhabilité par le Groupement Zeine

Voir aussi...
De l'Argentine à l'Italie : les bénéficiaires de la Fondation Cuomo distingués comme modèles d’eco-citoyenneté

14 Sep 2023

La ville italienne d'Aquila, capitale de la région des Abruzzes, vient de recevoir le label "Municipalité cycliste", une distinction décernée à l'échelle nationale par la Fédération italienne pour l'environnement et le cyclisme.

La participation du scientifique soutenu par la Fondation Cuomo au programme «Re.Generation»

13 Juil 2023

Lle Docteur Pedro Fernandez participe à une résidence de deux semaines, organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Lancement du programme «Re.Generation» dont la Fondation Cuomo est partenaire

30 Juin 2023

Un campus d'été visant à former les futurs dirigeants en les sensibilisant à tous les enjeux majeurs du monde actuel.

Construire l’avenir : l’expérience de l’école verte en Inde du Sud

21 Mar 2023

Nous célébrons cette année le quatrième anniversaire de notre école pilote construite dans la région rurale de Mambakkam, Tamil Nadu, Inde du Sud.