News N. 0/140   21/06/2019

Inauguration officielle de l'école innovante

De gauche à droite : M. Peter Hungerbuhler - Membre de la Fondation Cuomo, M. Ajith Chordia - Vice-président de l’IGBC Tamil Nadu, M. Francisco A. Diaz Lison, Directeur général de la Fondation Cuomo, M. Vasudevan Suresh - Président de l’IGBC, M. Padma Shri CN Raghavendran - Président de l’IGBC Tamil Nadu, Mme Maria Elena Cuomo – Présidente de la Fondation Cuomo, M. Gurmit Singh Arora - Vice-président de l’IGBC, Mgr A. Neethinathan - Evêque de Chingleput, P. G. Backiya Regis - Vicaire général, Père Vailankany - Correspondant, Mgr. George Antonysamy - Archevêque Madras-Mylapore

Le nouveau lycée Amala Amala Annai Higher Secondary, construit par la Fondation Cuomo dans le village rural de Mambakkam (Tamil Nadu, Inde du Sud), a officiellement été inauguré le 20 juin 2019. La cérémonie qui a réuni plus de 1 000 invités a conjointement été organisée par le Diocèse de Chingleput et la Fondation Cuomo. Elle s'est déroulée en présence des dignitaires des diocèses de Chingleput et de Madras-Mylapore, des représentants de l'administration locale, des dirigeants de l’Indian Green Building Council (IGBC), des membres de la Fondation Cuomo ainsi que des enseignants, enfants et parents. Après la bénédiction traditionnelle des lieux, prononcée par Mgr A. Neethinathan, évêque de Chingleput, Mme Maria Elena Cuomo, Présidente de la Fondation Cuomo, a coupé le ruban, ouvrant au passage une nouvelle ère aux jeunes de ce village reculé, située à 80 km au sud-ouest de Chennai.

L’école, construite selon les directives écologiques des plus exigeantes, a reçu l’année dernière la prestigieuse certification « Platinum-National Excellence » de la part de l’IGBC. Amala Annai devient ainsi la première école rurale dans l’État du Tamil Nadu, érigée au profit des jeunes défavorisés, à recevoir cette distinction. Celle-ci honore chaque année, à l’échelle du pays, les bâtiments remarquables construits selon les méthodes durables préconisées par l’organisme. Lors de la cérémonie, M. Vasudevan Suresh et M. Gurmit Singh Arora, Président et Vice-président de l’IGBC, ont présenté la plaque officielle à la Fondation Cuomo. Parmi les autres représentants de la l’IGBC figuraient Padma Shri C Raghavendran et M. Ajith Chordia, Président et Vice-président de la succursale du Tamil Nadu, M. KS Venkatagiri et M. Vivek Venugopal, membres de la direction nationale.

Organisés sur le thème « Education verte et durabilité », les véritables protagonistes de la cérémonie demeuraient, cependant, les jeunes élèves au futur desquels cette école innovante est dédiée. Le spectacle de danse qu'ils ont présenté a été l'un des points forts de la soirée. Il a mis en valeur non seulement les compétences culturelles des jeunes de Mambakkam, mais également leur prise de conscience face aux enjeux du monde contemporain. Le thème sous-jacent du spectacle rendait hommage au 5 éléments traditionnels: la terre, l’air, l’eau, l’espace et le feu, une sagesse orientale millénaire dont découlent les directives écologiques de l’IGBC.

• Cérémonie d'inauguration d'Amala Annai Higher Sec. School - Mambakkam
  • Réception à l'entrée de l'école
  • Mme Maria Elena Cuomo reçue avec honneur à l'entrée de l'école
  • La plaque décernée par l'IGBC en reconnaissance des vertus écologiques du projet