News N. 4/132   03/06/2019

L'"Accademia nazionale di danza" reçoit la Fondation Cuomo à Rome

Le 29 mai dernier, la présidente de la Fondation Cuomo, Madame Maria Elena Cuomo, s’est rendue à l’Accademia nazionale di danza (AND) de Rome dans le cadre du partenariat qui lie l’organisme philanthropique et l’établissement d’enseignement supérieur public italien depuis mars 2019. La présidente de la Fondation y a été reçu par la directrice Madame Enrica Palmieri et d’autres membres du corps enseignant, accompagnés des représentants du conseil d’étudiants.

L’académie nationale de danse est une prestigieuse école assimilée au système universitaire italien — et par extension européen —, placée sous la tutelle du Ministère de l'Éducation, de l'Université et de la Recherche. L’école a officiellement été créée en 1948 par décret législatif, transformant une structure fondée en 1940 par la danseuse russe Jia Ruskaja et affiliée à l’époque à Accademia Nazionale d'Arte Drammatica. Aujourd’hui, l’école regroupe quatre départements : danse classique, danse contemporaine, chorégraphie et formation. L’université propose les deux premiers cycles standardisés du système de l’enseignement supérieur européen, à savoir, les niveaux Licence et Master. Le souhait de sa Directrice, Madame Palmieri, est d’y introduire aussi, dans les années à venir, le troisième cycle d’études : celui qui valide les diplômes doctoraux.

Éminemment tournée à l’international et aux échanges culturels pour viser l’excellence de ses étudiants, l’Académie profite de nombreuses conventions signées avec des établissements internationaux. Celles-ci viennent s’ajouter à la souplesse qu’offre déjà le programme européen d’échanges « Erasmus ». Outre les étudiants qui partent de l’AND à l’étranger et ceux qui arrivent d’ailleurs pour s’y former le temps d’une année universitaire, nombreux sont les professeurs et chorégraphes internationaux qui, de ce fait, viennent chaque année échanger et partager leurs expériences avec les apprentis danseurs de Rome. Profitant d’un cadre architectural d’exception qui allie les éléments antiques aux studios ultra-modernes inondés de lumière, l’Accademia, placée sur les hauteurs du quartier de l’Aventino qui surplombe le Circus Maximus, s’offre en une véritable idylle dédiée à la danse.

La première phase du soutien apporté à l’AND par la Fondation Cuomo se concentre sur la mise en place du concours de danse intitulé « Premio Roma Danza ». En place depuis 2001, ce concours international prime chaque année les jeunes danseurs venus se mesurer aux meilleurs techniciens de leur génération. Tenue avec la complicité d’un jury international composé de chorégraphes, interprètes et critiques, le concours alterne chaque année une compétition de danse avec une édition consacrée à la création chorégraphique. Le soutien de la Fondation sera responsable de tous les prix individuels de l’édition 2019 du Premio Roma Danza.