News N. 0/113   17/05/2018

La jeunesse de Tiébélé se ressource au printemps

Le tournoi de foot “Coupe Dizénidani inter-lycées de Tiébélé 2018” s’est déroulé du 7 avril au 12 mai, 2018. Cet événement annuel auquel participent des équipes féminines et masculines, est sponsorisé par la Fondation Cuomo depuis 2014.

Organisée au sein du village historique de Tiébélé, la Coupe Dizénidani se propose de véhiculer les valeurs civiques par le biais du sport. La vitrine que représente cette compétition pour les jeunes footballeurs en quête de reconnaissance — jeunes filles en tête — reste un trait principal de ce tournoi.

Parallèlement à l’événement sportif, d’autres activités éducatives et culturelles sont lancées par l’Association Dizénidani durant le printemps. Parmi eux, un camp de vacances mis en place au profit des jeunes élèves  des villages avoisinants et un concours de peinture à destination des lycéennes.

Ce concours contribue à la préservation et à la pérennisation de l’art pictural nommé “Dora” — joyau de la culture Kassena, un peuple dont sont issus les habitants de Tiébélé et plus particulièrement les habitants de sa “Cour royale”. Cet art centenaire, qui fait de chaque habitat du village une oeuvre d’art unique, reste l’apanage des femmes à qui incombe sa réalisation et maintenance.

En tant que partenaire principal, la Fondation encourage cette série d’initiatives qui épousent le sport et la culture et qui apportent une contribution certaine au développement individuel et collectif  de la jeunesse de Tiébélé.

Contenus associés