News N. 0/125   10/12/2018

La Fondation à la COP 24

Francisco A. Diaz Lison, Directeur Général de la Fondation Cuomo, avec Abdalah Mokssit, Sécrétaire Général du GIEC et son adjointe Kerstin Stendahl - Katowice, le 7 décembre 2018

Le 7 décembre dernier, M. Francisco A. Diaz Lison, le Directeur Général de la Fondation Cuomo, a participé à une réunion d’information dans le cadre de la COP 24 à Katowice, Pologne. Organisée à l’initiative du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la réunion a permis de présenter le programme de bourses sur le changement climatique de l’organisme onusien aux délégués de la 24è Conférence des parties.

Le programme de bourse de recherches du GIEC, établi en 2007 et recevant le soutien de la Fondation Cuomo depuis 2013,  bénéficie aux jeunes chercheurs de moins de 40 ans issus des pays du Sud. Leur objet d’études : les trois domaines de recherche liés au changement climatique : impact, adaptation et mitigation. La Fondation a soutenu à ce jour 11 études portées par des étudiants issus de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine.

La 24è Conférence des parties qui se tient à Katowice jusqu’au 14 décembre 2018 a pour but de parvenir à des règles précises d’application de l’Accord de Paris, signé lors de la COP21 tenue en 2015. Il s’agit d’un événement auquel la Fondation a participé aux côtés du GIEC en réitérant, il y trois ans, sa volonté de s’engager dans les problématiques les plus actuelles du monde. Ce fut aussi le message qu’a véhiculé la vidéo de présentation de M. Francisco A. Diaz Lison lors de cette réunion que vous pouvez visionner ci-dessous.