News N. 0/82   14/07/2017

Programme de bourses d'études ECSP pour jeunes filles

Photo : Bénéficiaires du programme ECSP - Deepa Lakshmirpathy (Kovalam), Amala Gangatharan-Ponnamma (KG Kandigai) et Desiya Geetha (Sendivakkam)

Cette année, les futures bachelières du programme de bourses Elena Cuomo (ECSP) ont toutes les trois réussi avec éclat le « Higher Secondary Examination », l’équivalent du baccalauréat français.

Obtenant les notes supérieures à 85%, Mlles Desiya Geetha, Deepa Lakshmirpathy et Amala Gangatharan-Ponnamma se qualifient ainsi pour rester dans le programme de bourses qui les soutient déjà depuis 2 ans. Après avoir repéré au collège les élèves studieuses pour leurs performances scolaires exceptionnelles, cette aide les encourage ensuite à poursuivre les études de pointe de leur choix.

Souhaitant entreprendre les études dans les domaines du médical et de l’ingénierie, les trois jeunes femmes préparent actuellement leur rentrée universitaire. L’encouragement ainsi proposé est un réel atout pour le devenir de Desiya, Deepa et Amala, toutes trois issues des milieux précaires et des régions rurales, et ce dans un pays où 47% des jeunes filles sont mariées avant leurs 18 ans... Pour la plupart d’entre elles, le mariage marque également la fin des études et de l'espoir d'émancipation pour laquelle l’éducation demeure un outil majeur.

La première bénéficiaire de ce programme mis en place en 2014, Mlle Shabana Asmin poursuit aujourd’hui son rêve. A la rentrée, elle entamera sa troisième année en Ingénierie aéronautique.

Pour en savoir plus : Programme de Bourse à destination des jeunes filles indiennes 

 

Related Media