News N. 10/140   06/06/2019

Rencontre à l'UNESCO avec Eusebio Leal, Historien de la ville de La Habana

La Fondation Cuomo était invitée à la présentation du livre "Pour ne pas oublier" par son auteur, l'Historien de la Ville de La Havane, Eusebio LEAL, au siège de l'Unesco à Paris. Étaient également présents à cette occasion le Sous-Directeur Général pour la Culture de l'Unesco, Monsieur Ernesto Ottone Ramirez, et Monsieur Elio Eduardo Rodriguez-Perdome, Ambassadeur de Cuba en France.

Un mélange de désolation et d'espoir a marqué ce moment, splendide, tant était sincère et profond le message lancé par l'auteur et le directeur des Editions Bologna, Mario Cremata. Le travail de sauvegarde du patrimoine et de rénovation des édifices met au centre de ses préoccupations les individus qui vivent et font vivre ces espaces chargés d'une histoire qui commémorent en 2019 les cinq siècles d’existence de la ville, patrimoine de l'Humanité depuis 1982.
La période difficile que traverse l'île des caraïbes ne peut encore plus que mettre en avant l’efficacité mesurable de la mise en œuvre d'une approche globale de la problématique urbaine qui est un des enjeux du futur qui frappe à notre porte.

La Fondation Cuomo est co-éditeur du livre "El Vedado" un quartier ancien de La Havane, écrit par l'architecte Madeleine Menéndez et l'historien de l'art et photographe Néstor Martí qui sera présenté en novembre prochain à la Havane.

- Francisco A. Diaz Lison